Nouvelles résolutions : vous avez le droit de ne pas en prendre
Pour beaucoup, nouvelle année rime avec nouveau départ et bonnes résolutions. Mais pourquoi se met-on la pression chaque année en janvier ?
Tout d’abord, rien ne vous oblige à prendre des résolutions au mois de janvier. Une résolution est avant tout la décision de mettre en place une nouvelle habitude qui améliorera votre quotidien. Vous pouvez donc le faire à n’importe quel moment de l’année, tant que cela a du sens pour vous !
Dans cet article, nous vous proposons quelques conseils pour réussir à intégrer efficacement une nouvelle habitude.
Choisir sa nouvelle habitude
Pour commencer, concentrez-vous sur une nouvelle habitude à la fois. Choisissez celle qui vous semble la plus importante à vos yeux et que vous aimeriez mettre en place rapidement. En se concentrant sur une seule nouvelle tâche, votre cerveau réussira à l’assimiler plus facilement et vous serez moins découragés. Prenez le temps de commencer avec une habitude modeste et atteignable, afin d’éviter de vous décourager trop vite !
Par exemple, vous avez décidé de reprendre vos deux sports favoris : la course à pied et la natation. Dans un premier temps, vous allez vous concentrer que sur la course à pied puis quand cette habitude sera bien ancrée dans votre routine vous vous remettrez à la natation.
Se fixer des objectifs
Pour vous aider dans l’accomplissement de votre habitude, vous pouvez vous fixer des objectifs clairs et simples. Pour cela, échelonnez vos objectifs en plusieurs étapes facilement atteignables. Ils vous donneront une direction à suivre et vous pourrez voir vos progrès plus rapidement !
Pour la course à pied : se fixer des objectifs à court, moyen et long terme. Par exemple, d’abord courir une fois par semaine, puis, au bout d’un mois, 2 fois par semaine. Au bout de 4 mois, franchir la barre des 10km et pourquoi pas s’inscrire à une course en objectif long terme ?
Intégrer sa nouvelle habitude dans une routine
Pour faciliter l’intégration de votre nouvelle habitude dans votre quotidien, vous pouvez l’associer à une action positive ou à une pratique que vous faites déjà habituellement. L’idée est de créer une routine positive autour de cette nouvelle habitude qui rendra son adoption plus facile.
Si par exemple, le matin vous avez l’habitude de vous lever tôt et de prendre du temps pour vous avant d’aller travailler, réalisez votre séance à ce moment ! Ou si vous aimez écouter des podcasts ou de la musique, mettez vos écouteurs pendant votre course. Votre séance vous paraîtra plus agréable !
Se montrer patient
Maintenant, vous arrivez à l’étape la plus difficile : être patient. Intégrer votre nouvelle habitude à votre quotidien peut s’avérer plus compliqué qu’on ne le pense. En effet, votre cerveau a besoin de temps pour imprégner de nouvelles informations !
Des études en psychologie ont démontré qu’il fallait appliquer rigoureusement une nouvelle pratique pendant au moins un mois pour qu’elle rentre naturellement dans votre routine. Il faudra donc créer un rituel, une routine autour de votre pratique et au fur et à mesure, elle deviendra un automatisme, une tâche banale dans votre journée.
Ne vous découragez pas, pratiquez et surtout, soyez fiers de vous !