Et si on s'essayait à la consommation raisonnable ?
Remise en contexte :
Le terme “Black Friday » a été mentionné pour la première fois dans les années 1950 aux États-Unis. Le lendemain de la fête de Thanksgiving, de nombreux Américains ne travaillant pas, cela les incitait à profiter de cette journée pour faire leurs achats de Noël, entraînant ainsi une forte affluence dans les rues, d’où le terme “vendredi noir”. À l’origine, cette initiative était lancée par les commerces physiques, mais elle s’est progressivement étendue au commerce en ligne.
Depuis plus de dix ans le concept s’est implanté en France et aujourd’hui le Black Friday s’étend sur plusieurs jours, jusqu’au Cyber Monday. En 2022, le nombre de commandes en ligne a augmenté de 6% par rapport à l’année précédente.
Pour vous donner une idée de la consommation française, à Paris, en période de Black Friday, le nombre de livraisons de colis est multiplié par dix ! La majorité des Français se tournent vers des achats de mode, d’électronique ou d’électroménager, qui comptent parmi les productions les plus polluantes, avec un panier moyen estimé à 255€
Nos trois conseils avant de se laisser emporter par la frénésie des bonnes affaires :
Se poser les bonnes questions avant d'acheter
Connaissez-vous la méthode BISOU ? Il permet de se rappeler des 5 questions primordiales avant de faire un achat :
- Besoin : Avez-vous vraiment besoin de cet objet ? Est-ce qu’il est indispensable ?
- Immédiat : Avez-vous absolument besoin de cet objet maintenant ?
- Semblable : Avez-vous déjà quelque chose de similaire ?
- Origine : D’où vient ce produit, par qui il a été produit et dans quelles conditions ?
- Utile : Allez-vous vraiment utiliser cet objet ? Si oui combien de temps ? Est-ce que ce produit va contribuer à votre bonheur et votre qualité de vie ?
Prioriser la qualité sur la quantité
C’est probablement la chose la plus difficile à mettre en place, car aujourd’hui on trouve tout très rapidement et à moindre coût, alors on peut acheter de manière compulsive. Il s’agit donc d’acheter de manière consciente, ce qui exige de la discipline et de la réflexion sur nos besoins et nos habitudes d’achats.
Par exemple, vous pouvez dresser une liste de vos besoins et si certains produits sont trop coûteux, vous mettez de l’argent de côté jusqu’à ce que vous puissiez l’acheter. Vous apprécierez d’autant plus l’achat du produit, et vous économiserez de l’argent sur le long terme, en évitant de remplacer constamment des objets de moindre qualité.
Se tourner vers les produits d'occasion
Avant d’acheter quelque chose de neuf, et si vous regardiez sa disponibilité en seconde main ? Le marché de l’occasion est en plein essor, offrant d’excellentes opportunités de trouver des articles de qualité à moindre coût tout en réduisant votre empreinte écologique !
Acheter d’occasion permet d’éviter la surproduction et donc la création de nouveaux déchets mais cela permet aussi de faire des bonnes affaires, et ce toute l’année !