Comment prendre soin de soi en hiver ?
S’accorder un moment pour soi est primordial si l’on souhaite préserver sa santé physique et mentale. Il nous permet d’augmenter notre sérénité, d’améliorer notre gestion des émotions et de booster notre confiance en soi.
Voici une sélection de trois activités à reproduire chez vous pour prendre soin de vous !
La cohérence cardiaque
La méthode de la cohérence cardiaque est une technique de respiration améliorant la gestion du stress via le système nerveux. Grâce à cette respiration lente et profonde, notre organisme active le système nerveux autonome parasympathique qui est responsable du ralentissement de la fréquence cardiaque.
La méthode la plus répandue est la règle du 3.6.5 : 3 répétitions de l’exercice par jour, en 6 respirations par minute pendant 5 minutes. Il est primordial de la pratiquer régulièrement car la durée de ces bénéfices persiste durant quatre à six heures. Il est bon de commencer sa journée en réalisant la première séance dès le réveil, puis le midi avant de déjeuner afin de préparer notre corps à la digestion, et en fin de journée pour favoriser la relaxation et le sommeil.
En ce qui concerne la posture à adopter, nous vous conseillons la position assise ou debout, mais jamais allongée, la respiration n’étant pas optimale. Gardez le dos bien droit et les pieds posés au sol. Lancez un chronomètre de cinq minutes puis inspirez de manière constante et profonde pendant cinq secondes et expirez ensuite pendant cinq secondes.
Si vous ne parvenez pas à réaliser l’exercice seul, voici une vidéo qui vous aidera à visualiser et à gérer plus facilement votre respiration. Des applications mobiles gratuites existent aussi afin de vous guider dans vos séances.
Le tricot ou le crochet
Et oui, le crochet et le tricot connaissent un renouveau remarquable cette année, se positionnant comme bien plus que de simples loisirs créatifs !
Au-delà de la création d’articles faits main, ces activités offrent une échappatoire méditative, propice à la détente et à la réduction du stress. En effet, la répétition rythmique des mouvements crée une sensation apaisante, favorisant la concentration et la pleine conscience.
C’est donc le moment de contacter votre tante ou votre grand-mère pour qu’elle vous apprenne les bases. Il existe également de nombreuses vidéos sur Youtube pour vous guider, et des ateliers dans la mercerie la plus proche de chez vous. Les débuts seront peut-être difficiles, mais quand vous tiendrez cette écharpe ou ce bonnet entre vos mains, le sentiment de satisfaction sera unique !
Pour conclure, adopter ces différents exercices vous permettra de vous sentir mieux dans votre corps et dans votre esprit tout en contribuant à votre épanouissement personnel.
Le yoga
Pour cette dernière activité, nous avons souhaité mettre en avant une pratique à la fois physique et relaxante : le yoga. Dérivé de la médiation, son objectif premier est d’atteindre la relaxation tout en intégrant la perception et l’appréhension du corps. Pour ce faire, vous devez enchaîner différentes postures, tout en effectuant des exercices respiratoires.
Contre toute attente, vous n’avez pas besoin d’une souplesse innée ou d’une importante condition physique pour faire du yoga, mais simplement de bonne volonté. Ce sport possède de très nombreux bienfaits car en plus de vous détendre (grâce aux étirements), il vous permettra de manière générale de :
- Vous assouplir et renforcer vos muscles ;
- Libérer vos tensions ;
- Améliorer votre posture ;
- Réduire votre stress ;
- Augmenter votre confiance en vous ;
- Améliorer votre concentration et votre mémoire.
Grâce à sa démocratisation des dernières années, vous pourrez facilement trouver un lieu pour pratiquer en groupe ou seul depuis votre domicile à l’aide de nombreuses vidéos disponibles sur Youtube.